Les toilettes sèches sont devenues incontournables lors de manifestations de plein air :
Vide-greniers, concerts, fêtes, manifestations sportives, et aussi en montagne, dans les arbres…
Elles sont appréciées pour leurs qualités sanitaires (pas de mauvaises odeurs, pas de prolifération de maladie…) et écologiques (plus de chasses d’eau qui fuient, plus de problème de tartre, plus de conduites d’eau qui gèlent, économies importantes d’eau (environs 14m3 par personne et par an !) pas d’utilisation de produits chimiques agressifs tels les détartrants…)
Nombreux sont ceux qui les installent désormais à la maison en remplacement ou en complément des toilettes conventionnelles.
Mais il persiste des réticences pour les installer à la maison mêmes par ceux qui en sont les plus ardents défenseurs, à l’extérieur :
On pourrait penser que l’installation de toilettes sèches à la maison est compliquées, et bien non ! c’est très simple et rapide : En toilettes d’appoint, il vous suffit de poser dans un coin de la pièce, une chambre par exemple ou une salle de bain, un bloc toilette avec un bac ou un sac pour les copeaux, c’est tout ! et ça fonctionne tout de suite. Si vous ne connaissez pas bien les toilettes sèches, n’ayez aucune crainte pour les mauvaises odeurs, il n’y en aura pas !
Si vous voulez remplacer vos wc conventionnels par des toilettes sèches, ne paniquez pas ! il vous faudra en moyenne 20 mm pour les retirer en procédant comme suit :
C’est tout ! Attention : l’ensemble cuvette + chasse d’eau est assez lourd et peut basculer vers l’arrière si on n’y prend pas garde.